
Depuis plus d’un an le suisse Roger Federer n’est plus un joueur de Nike. Retour sur ce séisme dans l’univers du sponsoring sportif.
Depuis le lundi 2 juillet 2018 et l’ouverture du tournoi de Wimbledon, le suisse porte les couleurs de la marque japonaise Uniqlo. C’est un coup de tonnerre énorme, car le Suisse est chez Nike depuis ses débuts en 1994. Les négocations entre les deux partis n’ayant pas portées ses fruits, le joeur a décidé de rejoindre Uniqlo pour ses dernières années au haut niveau. « Je suis très fier de savoir que je vais terminer ma carrière avec cette marque et, surtout, faire ma transition d’après-carrière avec eux. » avait-il déclaré après son premier match sous ses nouvelles couleurs. En effet la marque active dans la mode vestimentaire classique lui offre avec ce contrat de 10 ans un horizon non sportif pour son après carrière. Son contrat faramineux est le plus gros qu’ait connu le tennis. Avec près de 300 millions de dollars, il rivalise avec ceux des footballeurs tel que Mbappé.
À 37 ans et toujours au top de sa forme, le suisse continu de remplir l’armoire à trophée ainsi que ses poches avec la marque japonaise.